Mini-ferme Ker Avalen

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Toute une histoire !

L'histoire de la mini ferme a commencé par l’animation de la Fête de la Pomme en 2000. Pour réaliser cette belle fête du deuxième week-end d’octobre, toutes les associations sulniacoises participent au travail et à l’animation.

A l’occasion de la troisième édition, en 2000, Les Ménestrels, la troupe de théâtre locale, a reconstitué un élevage des années 1930, au cœur du bourg, dans « la cour de  Marie ». Les acteurs, en tenue d’époque, y avaient rassemblé poules, canards, oies, dindons, moutons, chèvres et vache « pie noire ». Les animaux étaient prêtés, et, la fête terminée, ces acteurs occasionnels ont retrouvé leurs maîtres, basse-cour et bergerie, à l’exception de la belle vache bretonne de 18 ans qui était destinée à l’abattoir.

Ah la vache ! Quelle erreur de laisser mourir une aussi belle bretonne cornue à souhait. Comment en trouver une autre pour assurer l’animation des années suivantes ?

Sur ce coup de cœur et pour tenter de répondre à ces questions d’avenir, une concertation s’est établie. De la discussion a jailli la lumière. Il fallait garder la vache, trouver l’herbage, financer l’élevage. La municipalité a prêté les prairies, le Comité des Fêtes lui a trouvé un nom, « Zelda », et en a assuré le financement.

Ô surprise ! Au mois de juin 2001 et contre toute attente, notre vache sauvée de l’abattoir donnait naissance à deux veaux, des jumelles que les petits fermiers ont appelées « Fleur de Pommier et Fille du Verger ». Zelda, la vache pie noire, est ainsi le premier animal de la mini ferme. Au fil des années et des opportunités, beaucoup d’autres animaux sont venus la rejoindre dans l’herbage. Sur le circuit, leur histoire vous est contée.

photo des vaches de la mini ferme                photo des animaux de la mini ferme dans les jardins d'altenbruch

Chaque année, le deuxième dimanche d’octobre, tous les animaux, rassemblés au cœur du bourg, font salon pour illustrer un nouvel événement de la Fête de la Pomme. Le reste de l'année, ils gambadent dans la prairie. Lors de vos visites, ils n’hésitent pas à venir vous saluer, surtout si vous leur apportez épluchures et pain dur : déchets pour les humains, friandises pour les animaux. Rien ne se perd, tout se transforme, ici les animaux assurent l’entretien des prairies, apportent de la vie à cette zone naturelle et équilibrent le budget en produisant de la viande. Le développement durable est présent, tel que l’ont vécu nos parents.

À voir également, le verger conservatoire du Comité des Fêtes qui produit de nombreuses variétés de pommes de nos terroirs. Vous êtes invités à découvrir cette vie animale et végétale sur le parcours balisé.

Comme les graines, germent les idées, le temps les aide à s’épanouir et c’est ainsi que se transmet le bonheur de la Vie !