Agriculture

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Une agriculture forte et dynamique

L’activité agricole de SULNIAC, qui gère 58 % de l’espace communal, constitue une activité économique importante contribuant à donner une véritable identité au territoire. Sur une surface communale de 2 792 ha, 1 615 ha sont exploités annuellement par les agriculteurs. La commune s’inscrit dans une logique de gestion économe de l’espace.

Sur les 27 exploitations comptabilisées, travaillent 49 agriculteurs dont 1/3 de femmes. La moyenne d’âge, actuellement de 47 ans, tend à se rajeunir.

L’activité agricole crée une véritable richesse sur le territoire. Le chiffre d’affaire (dont l’industrie agro-alimentaire) généré par l’activité agricole de la commune est estimé à 16 millions d’euros. L’activité agricole représente  ainsi plus de 150 emplois.

La production majoritaire sur la commune est la production laitière avec la présence de 499 vaches qui produisent annuellement 3,3 millions de litres de lait. Les productions maraîchères et de viande bovine occupent également une place importante. Les productions avicoles, porcines, ovines et arboricoles sont également présentes sur la commune, dans des proportions moins fortes. Au total, 11 exploitations sont en agriculture biologique ou en conversion.

La vocation première des agriculteurs consiste à nourrir la population. L’agriculture a toujours su s’adapter, recherchant en permanence des améliorations sur les volets économiques, environnementaux et sociaux. La mondialisation a conduit à des marchés agricoles plus volatils qui amènent les agriculteurs à relever de nouveaux défis. Les agriculteurs agissent également pour l’entretien du territoire, la qualité des paysages et la biodiversité.

Pour l’avenir, agriculteurs et élus de la commune affichent de véritables ambitions de collaboration dans le but de pérenniser, de  développer et de faire connaître l’activité agricole du territoire.

L’agriculture communale en quelques chiffres

  • 27 sièges d’exploitations agricoles : 49 chefs d’exploitations en  individuel ou  associés  
  • Plus de 20 salariés permanents, principalement liés à l’activité maraîchage (+ saisonniers)

Les différentes productions :

  • 8 élevages bovins lait – 3,3 millions de litres annuels – 499 vaches laitières. 4ème commune laitière de Vannes agglo -  11 % de la production laitière - 412  086 litres  de production moyenne par exploitation (moyenne par exploitation du département :434 343 l.)
  • 5 élevages de Viande Bovine – (90 vaches allaitantes)
  • 4  fermes maraichères
  • 1 arboriculteur (cidre)
  • 4 spécialisés « cultures » (114 ha)
  • 2 élevages de porcs –  (10 truies + engraissement)
  • 2 élevages de volailles (dont 1  projet en poules pondeuses)
  • 1 élevage ovins  laitiers
  • 1 élevage équins (centre équestre)

11 exploitations sont agrées  en agriculture biologique ou sont en conversion.

L’espace agricole :

Surface de la commune : 2 792 ha

Surface agricole exploitée : 1 615,49 ha (58 % de la commune)

70 % de ces 1615,49 ha sont exploités par des  agriculteurs de la commune et    30 % (soit 482 hectares)  par des exploitants venant de 9 communes limitrophes de SULNIAC.

99 ha correspondent à l’agriculture de loisirs et à la réserve foncière communale. Environ 300 ha sont urbanisés et le reste,  soit un peu plus de 700 ha représentent les espaces naturels (landes, marais et bois)  importants sur la commune.