Jumelage

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Sulniac est jumelée avec Altenbruch depuis mai 1985.

NOUVEAU ! Le site Internet de nos amis d'Altenbruch dispose d'une nouvelle version, rendez-vous sur www.quoi-de-nouveau-a-altenbruch.de

Le Pays de Cuxhaven, en Allemagne du Nord, dans le Land de Basse-Saxe,  et l’Agglomération de Vannes sont liés par six jumelages dans un rayon de moins de 30 km. C’est une concentration rare et sans doute unique dans les relations franco-allemandes. Le plus ancien entre Vannes et Cuxhaven a été créé dès 1963, année de la signature du Traité d’amitié de l’Elysée par le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Sulniac et Altenbruch, ont signé la charte de jumelage en mai 1985. Saint-Avé et Altenwalde en 1988, Theix et Sahlenburg en 1995, Lüdingworth et Elven en 1998, enfin La Samtgemeinde Land Wursten et Ploeren en 2005.

Le comité de jumelage, constitué dans chacun de nos deux communes, organise l’animation des liens entre les populations.
Depuis mai 1985, que d’échanges, de découvertes, d’enrichissement humain pour tous ceux qui ont bien voulu participer à cette belle aventure, des plus jeunes aux plus âgés…
Un événement restera marquant pour l’image du jumelage : la visite commune des jeunes enfants d’Altenbruch et de Sulniac au Mémorial pour la paix à Caen en Juin 2004. Une pierre à l’édifice européen…

Les échanges ont lieu traditionnellement au week-end de l’Ascension, l’hébergement est assuré dans les familles de Sulniac et d’Altenbruch. Ces séjours sont l’occasion de découvrir ensemble le patrimoine régional.
L’accueil est une expérience enrichissante à partager !
 

                   Pavoisement de la Mairie de Sulniac à l'occasion des 50 ans du traité de l'Elysée

La Mairie d'Altenbruch et la Mairie de Sulniac   

Un pommier planté à Altenbruch en signe d'amitié             Plantation du pommier offert par nos amis allemand d'Altenbruch

Le pommier d'Altenbruch, un nouveau symbole d'amitié entre nos deux communes.