Bienvenue à Sulniac

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

A 15 minutes de Vannes, du Golfe du Morbihan et de l’Océan Atlantique, sur les premiers contreforts des landes de Lanvaux, Sulniac, commune de tradition rurale, s’étend sur 2 792 hectares. Elle associe harmonieusement la campagne, la proximité de la ville et de la mer.
La Commune est composée de deux Bourgs, dont l’un, Le Gorvello, est partagé entre Sulniac et Theix, et de plusieurs hameaux importants.
Les habitants de SULNIAC s’appellent les Sulniacois(es). Le chiffre officiel de la population d'après l’INSEE, au 1er janvier 2017, est de 3 547 habitants. Statistiques INSEE

Commune du canton de Questembert, Sulniac fait partie de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération qui regroupe 34 communes.

La commune dispose de tous commerces et services de santé, d'un marché hebdomadaire qui s'étoffe depuis 2016, des équipements publics au service d’une vie associative dense pour les loisirs, la culture, le sport, la détente… .

Des services à l’enfance : trois écoles maternelles et élémentaires, l’association scol’A.I.R partenaire des écoles, un accueil périscolaire, un restaurant scolaire, un accueil de loisirs intercommunal, un service jeunesse, un relais intercommunal parents et assistantes maternelles (RIPAM), un lieu d’accueil enfants-parents  (LAEP)…

Des artistes installés sur la commune, notamment au Gorvello, invitent à la découverte artistique. Plusieurs œuvres ont été réalisées en partenariat avec les enfants : la fresque de la salle des fêtes, le blason du rond-point de Kermartin, le graphe sur le plateau d’évolution, sur le château d'eau de La Salle et sur le transformateur électrique ruelle de la Grange…

Côté tourisme, le village-vacances « La Lande du Moulin », les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes et chez l’habitant, les aires de pique-nique et l’aire d’accueil de camping-cars vous offrent un choix d’hébergement varié.

La commune est jumelée depuis 1985 avec la commune d’Altenbruch (land de Basse-Saxe) en Allemagne du Nord. Des échanges sont organisés chaque année.

Le territoire est varié en paysages et en végétations : une partie basse (25 m d’altitude) au pied des reliefs, vers le bourg du Gorvello, est sillonnée de nombreux ruisseaux et parsemée de landes boisées ; les champs et les prés offrent toujours la vision du « bocage » traditionnel.

Les hauteurs (point culminant 144 m à Keroillo) dont les rebords sont en majeure partie boisés, permettent de belles promenades avec vue sur le Golfe depuis les hameaux de Lostihuel, la Salle, Kéravello…

Le réaménagement foncier a su préserver la nature. Tout en améliorant le parcellaire, il a permis de tracer un maillage apprécié de chemins, à la disposition des amateurs de randonnées pédestres, équestres et des adeptes du V.T.T.

Le centre-bourg, rénové en 2007, a pris un nouveau visage et favorise l’accueil, l’accessibilité et les déplacements doux.
Le patrimoine bâti du Gorvello est mis en valeur par le fleurissement estival et l’éclairage remarquable.

Enfin, ne ratez pas la Fête de la Pomme ! Le deuxième dimanche d’octobre, le bourg accueille alors nombre d’animations automnales pour le plaisir de tous : métiers d’antan, artisanat, gastronomie…