Histoire - Patrimoine

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Suliek... Suluniac... Sulnieg… Sulniac

La signification et l'origine du nom Sulniac n'apparaissent pas clairement. Appelée durant un temps Suliek, en breton "endimanché", la paroisse est dénommée Suluniac en 1160. Le suffixe ac (acum) indique incontestablement une origine gallo-romaine.

Nous ne savons rien de notre pays pendant la période gallo-romaine ni au cours du Moyen-âge. Cela vient du peu d'importance de la localité, du bourg qui n'a jamais été développé. Cela vient également du fait qu'aucune grande famille de la noblesse bretonne n'y a résidé, en un temps où l'histoire du pays se confondait avec l'histoire des Seigneurs qui y avaient leur château fort et leur fief. Or, à Sulniac, pas de noblesse, à part le modeste Seigneur des Ferrières ...

Vu l'étendue de son territoire, Sulniac existait certainement dès le IXème siècle, peut-être avant comme paroisse. La partie la plus ancienne de l'église St Pierre remonte aux XIème et XIIème siècle.

photo église saint pierre
La constitution civile du clergé d'octobre 1790 provoque de sérieux remous dans le secteur. Sulniac est le point de départ d'un véritable soulèvement. Vers 1870, Sulniac est diminuée d'une partie de son territoire pour former les communes de Treffléan et de la Vraie-Croix.

Le Blason

blason sulniac tous droits réservésLa commune a choisi ce blason en mars 1985 sur proposition de Bertrand Frelaud, agrégé d’histoire et héraldiste.  Il représente une croix de templier, symbolisant le passé du Gorvello sur fond d’or (signe de prospérité) et d’hermines (symbole de la Bretagne). Le liseré vert rappelle la vocation agricole de Sulniac. Le blason en céramique installé sur le giratoire de Kermartin a été réalisé en 1999 par une équipe de jeunes de Sulniac encadrée par l’artiste Majo Depoilly.

Il est important de respecter la charte graphique pour toute reproduction.

Des édifices et sites remarquables, un patrimoine rural conservé

fresque chapelle saint rochPlusieurs édifices sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : citons la voûte étoilée de la chapelle Ste Marguerite, la façade de l'église St Jean-Baptiste du Gorvello, la fontaine du Gorvello, le calvaire de l'église du bourg, les vestiges du château des Ferrières, la fresque de la chapelle Saint Roch du Gorvello (photo ci-contre).

voute étoilée chapelle sainte marguerite Voûte étoilée de la Chapelle Sainte Marguerite

L'habitat traditionnel de Sulniac s'apparente à celui de la Région de Vannes. Tout en gardant une grande simplicité, il possède de réelles qualités : l'ampleur et les proportions équilibrées des volumes, la qualité de la pierre et sa mise en oeuvre, l'ordonnancement des façades. La majeure partie des maisons anciennes est restaurée et aménagée en résidences principales, secondaires ou en gîtes ruraux. Par ailleurs plusieurs dizaines de puits et fours à pains méritent la visite des amateurs.