Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Vos démarches : Immatriculations et Permis de conduire

Du 12 octobre au 6 novembre

Vos démarches : Immatriculations et Permis de conduire

Dématérialisation des procédures dès le 6 novembre 2017

Communiqué de la Préfecture :

A compter du 12 octobre et jusqu'au 6 novembre 2017 :

Les guichets du service d'immatriculation des véhicules et permis de conduire ne seront plus ouverts que les matins des LUNDI, MERCREDI et VENDREDI de 8h30 à 12h.

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées.

Il n'est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles peuvent être effectuées sur Internet, 24h/24 et 7 j/7.

Cette évolution s'inscrit dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

Pour tous les autres services, les horaires sont à consulter ici

A compter du 6 novembre 2017 :

Les préfectures et sous-préfectures ne traiteront plus ces opérations. Les procédures seront à effectuer exclusivement par voie dématérialisée.

Les télé-procédures sont des opérations sécurisées qui permettent un gain de temps et de confort puisque les usagers n'ont plus besoin de se déplacer pour effectuer ces démarches. Elles sont accessibles par Internet sur des sites administrés par les services de l'État :

Les envois par courrier ne seront pas pris en compte. En Préfecture, un Point d'Accueil Numérique est installé pour les personnes qui n'ont pas Internet, les démarches pourront y être réalisées avec, si besoin, l'accompagnement d'un agent d'accueil.

< Retourner à la liste