Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Lutte contre les plantes invasives

Ambroisies et Berce du Caucase

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé :

"Depuis quelques années, certains territoires ont à déplorer la présence de plantes invasives présentant des dangers pour la santé. Il s'agit des ambroisies et de la berce du Caucase.

S'agissant des ambroisies, la Bretagne reste l'une des rares  régions où elles ne sont qu'émergentes. Leur présence est, cependant,  avérée.

La berce du Caucase, par contre, est classée , depuis 2016, par le Conservatoire botanique national de Brest , dans la catégorie des taxons potentiellement invasifs  posant des problèmes graves à la santé humaine. Elle est très présente en Bretagne et surveillée par la FREDON Bretagne depuis 2015."

Ambroisies

Cette plante très allergisante doit être signalée. Quatre canaux de signalement sont disponibles :

"Cette invitation au signalement est applicable sur toutes les surfaces y compris les domaines publics de l'Etat, des collectivités territoriales et autres établissements publics, les ouvrages linéaires tels que les voies de communication, les terrains des entreprises (agriculture, carrières, décharges) et les propriétés de particuliers (personnes morales et physiques)."

Berce du Caucase

Cette plante provoque de très graves brûlures. Il est très fortement conseillé de protéger l'ensemble du corps avant d'intervenir sur ces plants. L'élimination de la Berce du Caucase est à effectuer impérativement entre le 1er avril et le 1er juillet. Chaque propriétaire, locataire, exploitant, ayant-droit, occupant, entrepreneur de travaux publics ou privés d'un terrain doit prévenir toute apparition, pousse, dispersion de semences de Berce du Caucase.

Les interventions doivent cependant restées non chimiques.

D'autres plantes invasives sont à surveiller : www.fredon.fr ; documentation en Mairie.

Arrêté préfectoral à consulter ci-dessous.

A télécharger :

< Retourner à la liste