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Recensement citoyen

En Mairie dès 16 ans et dans les 3 mois suivants

Les garçons et les filles doivent se faire recenser dès leur 16ème anniversaire à la mairie de leur domicile ou au consulat s'ils résident à l'étranger.

Pièces à fournir :

  • pièce d'identité justifiant de la nationalité française,
  • livret de famille.

A l'issue de l'enregistrement en Mairie, une attestation de recensement est délivrée.

Le recensement peut être effectué jusqu'à l'âge de 25 ans.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en Mairie, pensez à la demande en ligne :


 

Après le recensement en Mairie :
Convocation à la Journée Défense et Citoyenneté

Les jeunes sont convoqués directement par le Centre du service national. La convocation est adressée au domicile indiqué lors du recensement. Il est donc impératif d'informer le Centre du service national de tout changement d'adresse.

Après la date du recensement (environ 5 mois plus tard), chaque jeune peut accéder à son compte personnel sur www.majdc.fr . Une application mobile "MA JDC Mobile" est également accessible sur PlayStore ou ITunes.

Après la JDC

Le certificat de participation à la JDC est à conserver car il est nécessaire pour l'inscription aux examens et concours... soumis au contrôle de l'autorité publique ou pour accéder à certains métiers.

La démarche se poursuit par l'inscription d'office du jeune, à ses 18 ans, sur les listes électorales de sa commune. En savoir plus

A télécharger :

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