Actualités
Recrutement conducteurs de car - Région Bretagne
recherche.chauffeurs@bretagne.bzh
Face à la pénurie de conducteurs accentuée par la 5e vague, la Bretagne recrute !
Depuis de longs mois déjà, la Région Bretagne doit faire face à une pénurie de personnels dans les transports scolaires et interurbains de son réseau BreizhGo. Ce phénomène est accentué aujourd'hui par la flambée du variant Omicron qui n'épargne pas les conducteurs, cas Covid ou cas contact. À la demande de son Président, Loïg Chesnais-Girard, la collectivité lance en urgence une campagne de recrutement pour que les entreprises de transport puissent embaucher les 170 professionnels manquant à l'appel.
Vous êtes titulaire du permis D et vous recherchez un emploi qui, compte tenu des négociations actuelles avec la FNTV (Fédération nationale des transports publics), pourrait voir ses conditions d'embauche et de salaires revalorisées : envoyez votre candidature à recherche.chauffeurs@bretagne.bzh. Quelque 170 emplois sont à pourvoir dans les cars scolaires et interurbains du réseau régional BreizhGo sur un total de 540 postes vacants en Bretagne dans ce secteur d'activités, tous transports de passagers confondus.
Et si vous n'avez pas le permis D, indispensable pour la conduite d'un véhicule transportant 8 personnes et plus, la Région finance et met en place des formations pour le passer dans les meilleurs délais.
Les difficultés de recrutement des autocaristes ne sont pas propres à la Bretagne, où plus de 95% du plan de transport est encore assuré cette semaine dans les transports scolaires et interurbains, mais la situation s'est dégradée ces jours-ci en Ille-et-Vilaine. C'est pourquoi la Région a préféré anticiper, redoutant que les absences de chauffeurs n'augmentent dans les semaines à venir. " Notre responsabilité est de garantir la continuité des services publics, a rappelé le Président Chesnais-Girard. Et cette campagne de recrutement peut nous y aider ".
En attendant, la Région a adapté son plan de transport avec les différentes entreprises de transport, fusionné certains services, voire supprimé momentanément quelques circuits. Pour les dessertes scolaires, les familles sont informées par SMS, mais malheureusement, quand le conducteur, présent la veille au soir, ne se présente pas au dépôt le lendemain matin, il est difficile de prévenir les familles en amont. La Région le regrette et s'en excuse.