Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Elections européennes 26 mai 2019

Le 26 mai

Informations et déroulement

Connaître votre situation électorale : suivez la procédure en cliquant ici.

Le scrutin sera ouvert de 08h00 à 18h00.

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014, le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats. Une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français, et chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. A l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

3 bureaux de vote à Sulniac

Les bureaux n°1 et n°2 à la salle des fêtes, Route de Ker-Avalen et le bureau n°3 au Point Accueil Jeunes (PAJ) du Gorvello, Rue des Ducs de Bretagne. Votre n° de bureau figure sur votre carte d'électeur.

Attention la pièce d'identité est obligatoire pour voter !

Les membres du bureau de vote, même s'ils vous connaissent seront tenus de vous la demander. Chaque électeur devra présenter au bureau de vote une  pièce d'identité.  Ce titre doit être en cours de validité à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être périmés depuis moins de 5 ans. 

Pensez à apporter votre carte d'électeur.

Procuration

Vous souhaitez établir une procuration, car absent le jour du scrutin : c'est urgent !
Vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Il vous est désormais possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile (www.service-public.fr).

Attention au délai nécessaire à La Poste pour l'acheminement de la procuration en mairie.

Un mandataire peut détenir deux procurations maximum, dont une maximum en France. Soit :

  • 1 procuration établie en France,
  • 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger, 2 procurations établies à l'étranger.

Le mandataire ne reçoit pas de justificatif par courrier avant le vote. Il doit simplement se rendre sur place et fournir sa pièce d'identité.

Cartes électorales

De nouvelles cartes électorales vont vous parvenir 1ère quinzaine de mai. Afin de recevoir votre carte, il est impératif de nous communiquer votre nouvelle adresse si vous avez déménagé à l'intérieur de la commune (pas de suivi courrier pour les élections).

< Retourner à la liste